Bois sciés / Bois de construction et jardin


Madriers, bastaings et chevrons.
 

Un madrier est une planche épaisse généralement façonnée dans un bois résineux comme l’épicéa utilisée pour de gros travaux de menuiserie et de construction, et autrefois pour recouvrir les voies de circulation.

Un bastaing est une pièce de bois obtenue par sciage dont la section fait généralement 50mm x 150 mm ou 63mm x 160 mm à 180 mm. La section d'un bastaing est donc plus petite que celle d'un madrier mais plus grande que celle d'un chevron.

 

En charpente les chevrons sont des pièces de bois équarries soutenues par des pannes et qui supportent des liteaux, lambourdes ou voliges.


Poutres, lambourdes, voliges, tasseaux et liteaux.
 

Une poutre est une pièce de bois équarrie de grande longueur et de section transversale assez grande (au moins 12X12 cm), qui repose horizontalement entre deux appuis assez éloignés. Elle peut ainsi supporter des charges relativement importantes.

Les lambourdes sont des pièces en bois de longueur et section différentes suivant l'usage auquel elles sont destinées.

Elles servent essentiellement de support aux planchers, qu'il s'agisse de parquets d'intérieur, d'extérieur, de terrasses en bois, pourtours de piscine et autres décorations.

En charpenterie la volige est une planche de bois rectangulaire de faible épaisseur qui, fixée à côté d'autres sur les chevrons, est destinée à réaliser un plancher continu pour supporter les matériaux de couverture de toiture tels qu'ardoises, zinc ou étanchéité bitumeuse.

Un tasseau est une pièce en bois le plus souvent longue et relativement fine. Sa section est carrée ou rectangulaire. On peut s'en servir comme support pour poser une planche par dessus (dans un meuble par exemple) ou pour maintenir deux planches ensemble (en clouant ou vissant chacune des planches au tasseau) et pour faire tenir des cloisons.

En menuiserie un liteau est une petite pièce de bois placée sur un mur pour supporter des tablettes.


Planches et planches de coffrage.
 

Pièce de bois plane, plus longue que large et peu épaisse, obtenue par sciage en long d'un tronc d'arbre. 

 

Planches de bois d'épaisseur variantes, vendues rabotées; délignées; séchées; étuvées; pouvant être assemblées côte à côte pour fabriquer des panneaux; servir de rayonnage ou toute autre utilité; débitées à la longueur et largeur demandées.

 

 

Les planches en bois peuvent être sciés brut ou rabotés.

Les planches de pin de 18 ou 27 mm d'épaisseur et de 3 mètres ou plus de long fournissent un coffrage bon marché.


Bois de menuiserie.
 

On appelle bois de menuiserie ceux qui entrent dans la conception de portes et châssis de fenêtre tant extérieur qu'intérieurs, plancher, parquets, escaliers et autres ouvrages qui appartiennent au parachèvement de la construction et donc le dimensionnement des éléments n'est pas exclusivement déterminé par les règles de la résistance des matériaux.

Trouvez 
nos offres 
spéciales 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site Recommander ce site Recommander ce site
© 2015 - SAS Les Co-Bois - 10 Route de Bordeaux - 17120 Semussac (Charente-Maritime, Poitou-Charentes).